Lors de ces derniers mois, de nombreuses avancées technologiques et scientifiques ont été proposées aux spécialistes des soins des plaies, indiquant clairement la direction que suit la médecine. Citons par exemple les nouveaux traitements contre l’hémorragie à base de courant électrique ou les tampons en peau artificielle pour les plaies.
Bien qu’encourageant, il n’est pas toujours suffisant d’avoir à disposition les tout derniers dispositifs ou les toutes dernières techniques. Bien des médecins constatent que les problèmes commencent aux fondements mêmes du soin des plaies.
Une équipe de l’Université de Tasmanie a lancé une étude afin d’aider à améliorer les frontières fondamentales de la gestion des plaies.
Une approche entièrement nouvelle
Selon la chaîne australienne ABC News, l’équipe tasmanienne a déjà connu le succès de par le passé suite à la création d’une application anti-tabagisme qui s’était avérée efficace. Aujourd’hui, elle travaille à la création d’une toute nouvelle base de données pour le soin des plaies à usage national.
Le National Wound Management Innovation Cooperative Research Centre, qui est à la tête de toute la recherche dans le secteur des soins des plaies et en établit les lignes directives pour toute l’Australie, bénéficiera de ce projet dans son ensemble.
Cette nation doit faire face à de nombreuses situations en ce qui concerne la pratique correcte des soins des plaies. Les coûts excèdent à présent les 3 milliards de dollars et un pourcentage croissant de la population australienne est touché par des plaies chroniques. Les informations recueillies dans cette base de données en cours de création sont nombreuses. Elles concernent en particulier la façon dont les médecins opèrent en matière de soin des plaies.
Selon le Dr. Ivan Bindoff, responsable des recherches, les médecins peuvent fournir des photos des plaies ainsi que des informations importantes telles que leur aspect, leurs dimensions et le traitement adopté. Une fois la base de données achevée, elle sera disponible en ligne à tous les médecins d’Australie et d’ailleurs. En fin de compte, cette base de données permettra non seulement d’élaborer de meilleurs traitements en fournissant aux médecins connaissance et compréhension, mais elle permettra également d’apporter un changement dans la culture. Il semble en effet indispensable de créer un système qui prenne plus au sérieux les plaies chroniques, et médecins et patients travaillent côte à côte afin de garantir le succès de cette opération.
Source : Advanced Tissue, Australian Doctors Developing Wound Care Database, August 4 2017