contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Un patch pour faciliter la guérison et réduire les cicatrices.

Après deux années de recherches, des scientifiques de l’Université Technologique Nanyang de Singapore (NTU Singapore) ont développé un nouveau prototype de patch en gel capable d’accélérer la guérison d’une plaie tout en minimisant la formation de cicatrices.

Le nouveau patch est différent des autres patchs présents sur le marché car, non seulement il estompe la cicatrice, mais il facilite aussi la guérison de la plaie. Une fois entièrement développé, ce patch cicatrisant pourrait représenter un espoir pour les patients de chirurgie ainsi que pour les diabétiques qui souffrent de lésions épidermiques difficiles à guérir.

L’équipe de recherche de la NTU, dirigée conjointement par le directeur de recherche Andrew Tan et la chargée de recherche Cleo Choong, a récemment publié les résultats de ses recherches sur la revue Scientific Reports. Selon l’article, des expériences conduites sur des souris atteintes de plaies diabétiques démontrent que l’utilisation de la protéine angiopoïetine like 4 (ANGPTL4) réduit l’inflammation dans la phase initiale de cicatrisation, favorise ensuite la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et la croissance des cellules et, dans la phase finale, estompe la cicatrice. Le patch enrichi en ANGPTL4 permettrait au final une guérison trois fois plus rapide.

Principal auteur de l’article, le professeur Tan de la Faculté des Sciences Biologiques de l’NTU déclare que la cicatrice devient hypertrophique lorsqu’une quantité excessive de collagène produite par l’organisme est assemblée dans une seule direction. Afin d’en minimiser l’aspect, il fallait trouver un "bouton de réglage" capable de contrôler la production de collagène. Si la tendance actuelle est de stopper complètement la production de collagène afin de réduire l’ampleur de la cicatrice, cela peut en fait entraver le processus de guérison.

La professeure Cleo Choong, chercheuse en science des matériaux de la Faculté de Science et ingénierie des Matériaux, appuyée par le Docteur Marcus Wong, ancien expert consultant au service de chirurgie plastique de l’hôpital de Tan Tock Seng, affirme que l’ANGPTL4 pourrait, à l’avenir, être prélevée directement par le chirurgien dans le tissu adipeux du patient opéré afin d’être transformée en agent cicatrisant permettant d’accélérer la guérison des incisions.

L’ANGPTL4 peut être stockée sous forme de patchs en gel, de crèmes à usage topique et de microcapsules injectables. Ceci en permettra l’utilisation par le médecin ou le patient lui-même dès lors que ces produits seront rendus disponibles sur le marché.

 

Comment fonctionne le patch ?

Les soins cicatrisants ciblent en général un « interrupteur » du collagène : une voie de signalisation appelée TGFbeta-Smad3. Lorsque cette voie est interrompue, la production de collagène s’arrête et par conséquent aucune cicatrice n’est visible. Cependant, l’interruption totale de la production de collagène pourrait entraver la guérison de la plaie car le collagène est nécessaire aux divers processus de cicatrisation et de régénération. Ce qu’il faut, c’est contrôler la quantité de collagène et son assemblage.

Les professeurs Tan et Choong ont ainsi étudié ce qui provoque la production excessive de collagène : il s’agit de la scléraxis, une protéine fondamentale dans la formation des tendons (qui sont eux-mêmes composés de rangées parallèles de collagène bien serrées entre elles et ayant une structure semblable au tissu cicatriciel). Or, l’ANGPTL4 produit des molécules qui interfèrent avec la scléraxis, réduisant ainsi la production de collagène dans la cicatrice.

La protéine ANGPTL4 pourrait être également utile dans d’autres maladies fibrotiques telles que les chéloïdes. (Une chéloïde est une cicatrice boursouflée pour laquelle il n’existe pour l’instant ni prévention, ni traitement.)

Source : Science Daily Wound care: Patch could improve healing and reduce scarring; September 25, 2017; Nanyang Technological University

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement