contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Un pansement « intelligent » commandé à distance.

Les personnes diabétiques souffrent de plaies chroniques qui ne guérissent pas et portent souvent à une infection grave et, parfois même, à l'amputation du membre concerné. L'application continue de médicaments et le changement régulier des pansements constituent le principal traitement disponible à l’heure actuelle. Aujourd'hui, des ingénieurs biomédicaux ont conçu un pansement "intelligent" télécommandé pour aider à traiter ces plaies. 

Ce pansement révolutionnaire, mis au point par le Dr Ali Tamayol, professeur associé à la faculté de médecine dentaire, à la faculté de médecine et à l'école d'ingénieurs de l'Université du Connecticut, et par des chercheurs de l'Université du Nebraska-Lincoln et de la faculté de médecine de Harvard, est équipé d'aiguilles miniatures qui administrent les médicaments directement sur la plaie. 

Ce nouveau dispositif peut être commandé à distance via une plateforme de la taille d'un smartphone afin de relâcher les médicaments selon un dosage indépendant, et ce, sans avoir besoin de voir le patient.

 

Chez les patients souffrant de plaies chroniques, principalement ceux atteints de diabète de type 2, il est nécessaire de changer les pansements tous les deux jours afin de prévenir l'infection et d’appliquer le traitement. En effet, la cicatrisation peut prendre du temps et exiger différents médicaments à différents stades de la régénération des tissus. Le nouveau pansement n’a lui plus besoin d’être retiré pour l’application des agents topiques appropriés, ce qui permet au traitement d’être administré de façon moins invasive. 

Ce pansement « intelligent » consiste en un dispositif portatif constitué d’une plateforme programmable conçue pour administrer, par le biais d'aiguilles miniatures, différents médicaments de façon uniforme dans les couches plus profondes du lit de la plaie, et ce avec une douleur et une inflammation minimes. 

Cette recherche, publiée dans la revue Advanced Functional Materials, a été la première à montrer l’efficacité de l'administration à distance de médicaments sur les plaies chroniques. Les tests ont d'abord été menés sur des cellules, puis sur des souris diabétiques présentant des lésions cutanées profondes. Le dispositif s’est démontré plus efficace pour accélérer la fermeture de la plaie, l'angiogenèse, la réépithélialisation et la repousse des poils, que l'administration standard de médicaments. 

Les scientifiques prévoient de le tester sur l’homme car il s'avère prometteur. Ils estiment que ce dispositif révolutionnaire peut contribuer à réduire la mortalité associée aux plaies chroniques et qu'il changerait la façon dont les plaies diabétiques sont traitées. En effet, les plaies chroniques sont une complication du diabète de type 2, maladie chronique et de longue durée caractérisée par des taux élevés de sucre dans le sang. S'il n'est pas traité et contrôlé, il peut entraîner de nombreuses complications dont la plus dévastatrices est la mauvaise cicatrisation des plaies pouvant entraîner l’amputation. Aux États-Unis, environ 30,3 millions de personnes sont atteintes de diabète et environ une sur quatre souffre d’un ulcère du pied. Parmi elles, environ 15 % sont amputées.

Source : News Medical Life Sciences; Scientists develop "smart" remote-control bandage for chronic wounds; Angela Betsaida B. Laguipo, BSN; Feb 16 2020.

Photo : avec l'aimable autorisation du Dr Ali Tamayol, Associate Professor, Department of Biomedical Engineering, University of Connecticut Health Center.

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement