contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Un pansement injectable pour stopper les hémorragies et soigner les plaies.

Dans la prise en charge des blessures de guerre, une blessure causée par un tir de shrapnel peut provoquer une forte hémorragie et conduire à la mort. Il existe un besoin réel d’intervenir sur place et assez rapidement pour stopper une telle hémorragie et éviter le décès.

Grâce à un agent gélifiant communément utilisé en pâtisserie, des chercheurs de l’iNanoTE de l’université A&M du Texas ont conçu un pansement injectable permettant de stopper l’hémorragie et d’accélérer la cicatrisation de la plaie.

Dans un article récemment publié sur Acta Biomaterialia et intitulé Hydrogels injectables de nano ingénierie pour le soin des blessures, le docteur Akhilesh K. Gaharwar, professeur adjoint du département de génie biomédical de l’Université A&M du Texas, utilise le kappa-carraghénane ainsi que des nanosilices pour former des hydrogels injectables qui favorisent l’hémostase (le mécanisme qui arrête le saignement) et faciliter la cicatrisation de la plaie en relâchant les agents thérapeutiques de façon contrôlée.

 

Ces hydrogels injectables sont des dispositifs prometteurs pour provoquer l’hémostase en cas de blessures et hémorragies internes, car ces biomatériaux peuvent être introduits dans la blessure de façon peu invasive. L’idée est que le pansement injectable se solidifie après l’injection dans le site de la plaie et favorise la cascade de coagulation naturelle, après quoi il devrait amorcer le processus de cicatrisation.

Le produit utilisé est un agent épaississant commun, connu sous le nom de kappa-carraghénane et obtenu à partir d’algues marines. Les hydrogels constituent un réseau tridimensionnel de polymères gorgés d’eau, similaire à de la gelée alimentaire, et simulent la structure des tissus humains.

 

Lorsque le kappa-carraghénane est mélangé à des nanoparticules à base d’argile, on obtient une gélatine injectable. La présence de charge électrique dans les nanoparticules à base d’argile fournit aux hydrogels des propriétés hémostatiques. Plus précisément, les protéines plasmatiques et les plaquettes causent l’absorption du sang à la surface du gel et amorcent la cascade de coagulation.

La charge négative de la surface des nanoparticules permet des interactions électrostatiques avec les substances thérapeutiques, permettant ainsi une administration lente et prolongée de ces substances utilisées à des fins curatives.

 

Source : Engineering Texas A&M University; Researchers in the Inspired Nanomaterials and Tissue Engineering Laboratory develop injectable bandage; March 29, 2018; Marcus Misztal

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement