Une nouvelle technologie utilise l'activité électrique pour accélérer le processus de cicatrisation sans être invasif pour la plaie. Le pansement est constitué d'un matériau électro-actif stimulé par la chaleur du corps et la pression de la croissance cellulaire et ne nécessite aucune source d'énergie externe. Développé par la NASA, ce dispositif devrait trouver ses applications à la fois dans l’espace ou chez les militaires mais plus largement aussi dans la prise en charge des plaies post-opératoires.
Plusieurs études ont déjà documenté l’intérêt de l’électrostimulation dans la cicatrisation des plaies. Ces micro-courants électriques concourent en particulier à éliminer le biofilm qui peut se constituer sur la plaie, réduire l'efficacité des antibactériens et ralentir le processus de cicatrisation. La stimulation électrochimique a également été testée. Ces nouvelles techniques s’avèrent précieuses en particulier pour la prise en charge des plaies chroniques ou à retard de cicatrisation.
Le pansement en question, via son activité électrique, accélère la cicatrisation et réduit le risque d’infection et de complications associées, dont l’amputation.
Ce dispositif électro-actif qui se présente sous forme d’échafaudage de fluorure de polyvinylidène (PVDF) est appliqué directement sur le site de la plaie.
Source : NASA Nov, 2016 Electroactive Material for Wound Healing
Copyright © 2016 AlliedhealtH www.santelog.com