contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Un pansement à base de konjac tue les bactéries et accélère la guérison.

En Chine, des chercheurs ont récemment développé un nouveau pansement capable d’accélérer la guérison de plaies ouvertes. À base d’extrait de konjac, plante originaire d’Asie du Sud-Est, et de nanoparticules d’argent, ce pansement s’est démontré efficace lors de tests sur les lapins en accélérant la guérison de plaies ouvertes et en tuant toutes les bactéries pouvant provoquer une infection. Cet aspect est particulièrement intéressant étant donné que l’infection des plaies est encore de nos jour un problème sanitaire courant.

 

Conservation de l’humidité

Grâce à sa structure « spongieuse », ce pansement peut retenir une grande quantité de liquide et, appliqué a une plaie ouverte, il absorbe l’exsudat et maintient ainsi l’environnement de la plaie humide, aspect important car cela favorise la régénération tissulaire. En effet, les cellules impliquées dans la guérison migrent plus facilement vers la plaie et leur capacité à amorcer les mécanismes fondamentaux de cicatrisation est augmentée. Sans compter qu’il est plus facile de retirer un pansement sur une plaie humide et que cela réduit le risque d’endommager le tissu régénéré.

En plus de ses propriétés d’absorption, les chercheurs ont constaté que leur pansement favorisait le développement de fibroblastes (cellules clés dans le processus de cicatrisation). Mais la découverte la plus intéressante est liée à un autre facteur.

 

Nanoparticules d’argent

L’équipe a testé les capacités cicatrisantes du pansement sur des plaies infectées ainsi que sur des plaies « saines ». Non seulement le pansement améliorait de façon significative la cicatrisation dans ces deux cas de figure, mais semblait empêcher la propagation des bactéries dans les plaies infectées. Cela semblerait être provoqué par un deuxième mécanisme d’action présent dans le pansement : les nano particules d’argent, déjà amplement reconnues pour leurs propriétés antibactériennes. On estime qu’une fois implanté dans une plaie infectée, le nano-argent détruit efficacement les bactéries présentes dans le lit de la plaie.

Avec ces deux propriétés combinées (antibactérienne et cicatrisante), le résultat est un produit très prometteur, éventuellement  commercialisable et capable d’améliorer considérablement le pronostic des plaies ouvertes.

 

Et après ?

Bien que prometteuses, ces données n’en sont qu’aux tout premiers stades de développement.

Le succès indéniable des tests initiaux sur les lapins est important car des preuves tangibles de la viabilité sur des organismes modèles sont indispensables pour faire progresser tout produit sur la ligne des essais cliniques. D’autres études précliniques sont programmées et l’équipe de recherche espère bientôt entamer le processus. En cas de succès, ce pansement pourrait être disponible aux médecins pour usage clinique. La demande de nouveaux développements afin d’améliorer le pronostic des plaies profondes est élevée et on espère que des découvertes telles que celle-ci contribueront aux futures améliorations des traitements.

 

Source : Reliawire; Konjac Wound Dressing Kills Bacteria While Accelerating Healing; Konjac Wound Dressing Kills Bacteria While Accelerating Healing; January 26, 2018

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement