contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Un nouvel hydrogel contre les infections.

Manoj Puthia, chercheur à l’université de Lund, en Suède, et son équipe, ont développé un nouvel hydrogel à base de peptides, facteurs des défenses naturelles de l’organisme. Cet hydrogel s’est démontré efficace dans la prévention et le traitement des infections présentes dans les plaies en éliminant les bactéries multi-résistantes.

En effet, les traitements actuels pour des plaies telles que brûlures, plaies chirurgicales ou autres types de plaies difficiles à guérir, s’adressent prioritairement et uniquement aux bactéries. Les antibiotiques sont utilisés à titre préventif ou suite à une infection. Cet usage intensif aggrave le phénomène de résistance aux antibiotiques et les infections par bactéries multi-résistantes ne pouvant être traitées avec des antibiotiques sont aujourd’hui un problème mondial majeur. De surcroît, les substances actives des traitements antiseptiques utilisés de nos jours sur les plaies sont toxiques et nocives pour l’environnement, ce qui n’est pas le cas de la nouvelle substance active.

Il existe, dans les plaies, des peptides qui luttent contre les bactéries et empêchent aux toxines de provoquer l’inflammation, alors que les antibiotiques et les antiseptiques tuent les bactéries mais n’ont aucun effet sur le processus inflammatoire délétère qui s’ensuit. Selon Artur Schmidtchen, professeur en dermatologie et vénérologie à l’université de Lund, le nouveau gel se base sur des mécanismes naturels de défense et présente le double avantage de prévenir et traiter les infections de la plaie.

 

Ce gel est non seulement antibactérien, mais il possède également des propriétés immunosuppressives. Les chercheurs ont précédemment démontré que les peptides contenus dans ce gel sont capables d’inactiver les lipopolysaccharides (LPS) qui se trouvent dans les parois des cellules bactériennes et qui déclenchent la réaction inflammatoire. Cette réaction est un aspect essentiel de notre système immunitaire afin d’offrir une réponse et de lutter contre les bactéries. Cependant, une inflammation grave et incontrôlée entrave la guérison de la plaie alors que le gel réduit la réponse inflammatoire dans les 24 heures qui suivent le traitement et diminue la charge bactérienne sur une période de 3 à 4 jours. Ce nouveau type de traitement utilise les principes mêmes de la nature pour lutter contre les bactéries mais également pour agir comme immunomodulateur.

Les chercheurs planifient à présent de faire approuver le gel pour une utilisation lors d’études cliniques sur des patients présentant des brûlures. Ils se pencheront également sur la possibilité de développer de nouveaux médicaments à base de peptides pour traiter des infections oculaires et d’autres organes internes sans avoir recours aux antibiotiques.

Source : News Medical Life Sciences; New hydrogel prevents and treats infections in wounds; Kate Anderton, B.Sc; Jan 8 2020

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement