contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Reprogrammer les cellules pour soigner les plaies.

Des scientifiques de l'université d'état de l'Ohio ont développé une nouvelle méthode capable de changer les cellules présentes dans l'organisme en d'autres cellules afin de favoriser la guérison. Cette méthode, appelée Tissue Nanotransfection (TNT), reprogramme les cellules au travers d'un dispositif qui utilise la nanotechnologie. Voici comment cela fonctionnerait : tout d'abord, les médecins appliquent une légère stimulation électrique à la surface de la peau. Ils placent ensuite sur la plaie une petite puce des dimensions d’un bouton de manchette. En moins d'une seconde, cette puce transmet des facteurs de reprogrammation (ADN ou ARN pré-programmés) de façon non invasive dans les cellules vivantes de la peau au moyen d'un champ électrique focalisé à haute intensité, et les convertit en tout type de cellules, au choix du scientifique ou du médecin.

 

Cette technique a déjà été testée sur des souris afin de sauver le tissu nécrosé et de favoriser la repousse d’un membre. La TNT est différente des technologies précédentes car il s’agit d’une méthode d’administration qui comporte un facteur de reprogrammation et elle est bénigne, instantanée et implique un dosage contrôlé au niveau de chaque cellule.

Les chercheurs pensent que les tests sur l’homme pourraient être approuvés d’ici un an. Bien que l’efficacité et la sécurité doivent encore être testés sur l’homme, cette technologie pourrait bien, en fin de compte, avoir des implications pour ce qui est de la reprogrammation cellulaire dans le cas d’AVC, de Maladie d’Alzheimer et de Maladie de Parkinson.

 

Source : ABC News, Scientists unveil a possible new way of healing wounds in the future, Emily V. Nosovam.D. Aug 7, 2017

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement