L’emplacement d’une stomie est certainement l’un des principaux facteurs pour le succès de la gestion indépendante des soins à domicile. Cependant, même en cas de correct positionnement, la peau péristomiale peut présenter des complications pour bon nombre de raisons. Ces complications ont sans le moindre doute un impact sur la gestion de l’ostomie car la peau péristomiale est le point d’ancrage de notre poche et, si elle n’est pas saine, il est très difficile d’obtenir une bonne étanchéité. Voici certaines des plus communes ainsi que des conseils pour vous en occuper.
Altérations de la peau associées à l’humidité (MASD) : peau à vif, généralement à cause d’un orifice de la poche trop large ou bien d’un manque d’étanchéité
- Solution : s’assurer que l’orifice de la poche soit 3 mm plus large que la stomie et que la surface soit bien plane (remplir toute dépression ou zone de cicatrisation avec de la pâte en tube ou en bande) ; utiliser de la poudre de stomie pour traiter la peau à vif, éliminer la poudre en excès.
MASD fongiques : semblables aus MASD, mais l’irritation de la peau a l’aspect d’une mycose – rougeur, présentant parfois de petites pustules, démangeaison des lésions périphériques
- Solution : s’assurer que l’orifice de la poche soit 3 mm plus large que la stomie et que la surface soit bien plane (remplir toute dépression ou zone de cicatrisation avec de la pâte en tube ou en bande) ; utiliser une poudre antifongique pour traiter la peau à vif, éliminer la poudre en excès.
Folliculite : peut dépendre de la transpiration, d’un climat chaud, d’un traumatisme des follicules (rasage, retrait de la poche, etc.)
- Solution : envisager l’utilisation d’un solvant pour le retrait de la poche afin d’éviter d’autres lésions aux follicules ; une poudre cutanée peut servir à traiter la peau à vif avant d’appliquer une nouvelle poche.
Lésion mécanique : peau déchirée, lésée ou dénudée par frottement, pression ou retrait de l’adhésif médical
- Solution : retirer délicatement la poche et utiliser un solvant pour éliminer l’adhésion ; utiliser une poudre protectrice pour traiter la lésion et éliminer la poudre en excès ; s’assurer que la poche adhère correctement.
Lésions par Pyoderma gangrenosum (PG) : douloureuses, forme et bords irréguliers, constatées habituellement chez les patients souffrant d’une altération du système immunitaire, de la maladie de Crohn ou bien d’une colite
- Solution : employer sur la lésion un traitement à usage topique selon son aspect ; contrôler la douleur ; entreprendre une approche multidisciplinaire afin de proposer une gestion holistique en fonction de la cause sous-jacente.
Réaction cutanée ou allergie à la barrière : démangeaison, douleur, généralement semblable à une éruption
- Solution : essayer différentes barrières sur une petite partie de la peau pour établir si l’allergie provient de l’adhésif ou d’un autre produit utilisé (barrière cutanée, accessoires), ou encore de la poche.
Granulome sur matériel de suture : lié au tissu de granulation qui se forme sur le matériel de suture autour de la jonction muco-cutanée de la stomie
- Solution : on peut utiliser une barrière cutanée en poudre pour traiter la région concernée si cela interfère avec la poche ; il faudra peut-être mettre de la poudre dans la région de la poche à cause des risques de fuites ; consulter le chirurgien pour d’autres options de traitement.
Traiter la cause des complications
Toutes les complications décrites ci-dessus ont un thème en commun : il est nécessaire de déterminer et de traiter la cause sous-jacente, sans quoi le problème persiste et il devient impossible d’éliminer définitivement les symptômes. Pour ce faire, il faut adopter une approche interprofessionnelle et consulter d’autres services si nécessaire (dermatologie, chirurgie générale, nutrition, etc.). Les diététiciens sont des ressources particulièrement utiles en cas de fuite de la poche qui pourrait être liée à l’alimentation : dans certains cas, ils pourraient recommander des aliments qui rendent les selles compactes. On devrait également analyser et résoudre d’autres causes de fixation trop serrée ou trop lâche, mais souvenez-vous, en matière de stomies il est parfois préférable d’intervenir le moins possible.
Il existe d’autres sources de difficulté avec la stomie, comme une hernie parastomiale (auquel cas des ceintures de soutien et/ou des consultations chirurgicales peuvent êtres utiles), la perte de poids ou la prise de poids (chaque fois que le patient prend du poids ou en perd, il est souhaitable de mesurer la stomie afin de garantir une parfaite adhérence et d’éviter les complications telles que les MASD péristomiales dues à une poche trop étroite ou trop large).
Source : WoundSource; Peristomal Skin Complications and Tips for Management; Holly Hovan; March 5th, 2019.