contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Plaies et prescription infirmière de substituts nicotiniques.

En France, en 2017, 26,9 % des 15-75 ans déclaraient fumer du tabac quotidiennement : ces taux sont parmi les plus élevés recensés dans les pays occidentaux. Responsable de plus de 73 000 décès par an , le tabac constitue la première cause de mortalité évitable. Pourtant, près de 6 fumeurs sur 10 déclarent vouloir arrêter.

Le tabagisme retarde la cicatrisation des plaies chirurgicales et chroniques. Le tabac réduit le flux d’oxygène nécessaire à la cicatrisation, augmente la glycémie, la douleur et le risque d’infection par 4 . L’encadrement du patient dans son sevrage tabagique détermine les chances de réussite de sa cicatrisation. Dès 3 semaines de sevrage tabagique, le risque d’infection diminue. L’arrêt du tabac doit se poursuivre dans le premier trimestre suivant l’intervention.

En plus de la relation d’aide mise en œuvre par le soignant pour amener une personne à mobiliser ses ressources afin de mieux vivre sa situation de sevrage. Votre position d’infirmière vous permet non seulement d’informer vos patients sur les risques du tabagisme, mais également de les accompagner dans leur sevrage en leur prescrivant des substituts nicotiniques remboursables. L’infirmier possède un droit de prescription lui permettant d’accompagner son patient dans le sevrage tabagique. Il demeure inévitable que cette prise en charge s’effectue en réseau avec un médecin tabacologue.

 

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (1) autorise, en plus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers(ères) et les masseurs-kinésithérapeutes à prescrire les traitements nicotiniques de substitution. La liste des substituts prescriptibles et remboursés par l’assurance maladie depuis décembre 2019 est consultable en ligne.

Sources :
- « La consommation de tabac en France : premiers résultats du baromètre santé 2017 », Santé publique France, BEH 2018, 14-15, 265-73
- « Les risques et les complications du tabac : bénéfices du sevrage » ; MAPAR ; Sébastien Lagouche, Bertrand Dureuil, Département d’Anesthésie Réanimation CHU – Hôpital Charles Nicolle.
The Clinical Case for Smoking Cessation for WOUND CARE ; NHS ; SmokeFree
- Chirurgie : stop au tabac pour bien cicatriser; Destination santé; Dr Daniel Labbé, février 2015.
Premiers gestes en tabacologie, Livret d’aide à la pratique pour les professionnels de santé ; RESPADD ; ISBN 978-2-9550677-6-5

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement