Dans la pratique clinique, les tests de diagnostic ont énormément et rapidement progressé au cours de la dernière décennie. Dans le domaine des soins des plaies, il y a un besoin impérieux de développer des alternatives rapides pour l'identification bactérienne qui prend généralement plus de 24 heures pour obtenir l’identification des germes quand ceux-ci sont présents. Même les nouveaux procédés d'identifications moléculaires et biochimiques nécessitent une période d'incubation initiale de plusieurs heures pour obtenir un nombre suffisant de cellules avant d'effectuer l'analyse. Une nouvelle étude propose l'utilisation d'un nouveau capteur électrochimique jetable et peu coûteux pour détecter quasiment instantanément la pyocyanine, une molécule libérée par Pseudomonas aeruginosa quand celle-ci est présente dans l’exsudat de la plaie, notamment chez les patients souffrant de plaies chroniques.
En mesurant directement ce métabolite excrété par les cellules, cette nouvelle méthode de détection électrochimique élimine ainsi la phase de préparation des échantillons.
La méthode permet alors une analyse bactériologique spécifique en moins d'une minute et ne nécessite que 7,5 microlitres d'échantillon.
Les résultats électrochimiques ont été comparés à la méthode classique d’analyse bactériologique par pyroséquençage et ont montré une sensibilité de 71% et une spécificité de 57% pour la détection de Pseudomonas.
Cette nouvelle approche bactériologique, toujours en phase de recherche, doit encore être améliorée en vue de développer un outil de diagnostic rapide utilisable au quotidien.
Sources :
Wound Repair Regen. 2016 Jan 27. doi: 10.1111/wrr.12414. Electrochemical detection of Pseudomonas in wound exudate samples from patients with chronic wounds.