Bien qu’utilisé depuis longtemps dans le domaine médical, l’utilisation du plasma pour traiter les plaies est une avancée significative. L’entreprise allemande COLDPLASMATECH est spécialisée dans cet usage du plasma, considéré comme le quatrième état de la matière, au même titre que l’état gazeux, liquide ou solide.
COLDPLASMATECH utilise du plasma froid, similaire à celui utilisé dans les lampes. Les premiers tests ont révélé que ce matériau était bien toléré par les tissus et que sa température permettait aux médecins de mieux exploiter sa bioactivité.
Dans une étude publiée sur la revue Clinical Plasma Medicine, des experts ont souligné la difficulté rencontrée pour comparer les tests au plasma. Le problème provient des diverses sources de plasma, car chacune d’elles présente différentes propriétés biologiques et physiques. Cependant, pendant des années les chercheurs ont accumulé des informations, acquérant une compréhension de chaque plasma ainsi que de son efficacité dans le soin des plaies.
St. George News met en évidence la façon dont un plasma riche en plaquettes a été utilisé au cour d’une thérapie cicatrisante pendant plusieurs décennies. Mais les progrès technologiques ont augmenté l’efficacité du plasma, lui permettant d’agir plus rapidement dans le traitement des plaies.
L’injection répétée d’une solution de plasma enrichie en plaquette et en cellules souches pourrait se démontrer efficace pour soigner des plaies persistantes.
Une des propriétés du plasma qui en fait une solution cicatrisante efficace est sa capacité à tuer les bactéries et à prévenir les infections. Ce processus peut permettre des avancées dans le domaine des plaies chroniques, accélérant leur processus de cicatrisation et épargnant la douleur au patient.
Le traitement par plasma froid a également bien fonctionné parmi les victimes de brûlures. L’article sur Medical Xpress parle d’une jeune femme victime de graves brûlures a qui du plasma froid avait été appliqué, et en l’espace de quelques minutes, toutes les bactéries présentes dans la plaie avaient été neutralisées. L’efficacité du traitement avait même permis de sauver la patiente.
Bien que les études sur le traitement au plasma froid soient encore récentes – elles n’en sont même pas au stade de prototype – c’est un indicateur positif de l’efficacité de la méthode. Le développement du baume au plasma froid continue et il pourrait bientôt être utilisé pour soigner une multitude d’autres types de plaies, peut-être même les plaies chroniques.
Source : Advanced Tissue; Plasma Treatment Continues to Evolve in Wound Healing; Jan 24 2018.