Les fils de suture antimicrobiens enduits de triclosan et biodégradables sont efficaces pour prévenir les infections du site chirurgical. Une étude économique réalisée par le British Journal of Surgery montre ainsi des économies considérables en regard de l’incidence de ce type d’infections (près de 14%) et des dépenses de santé associées.
Il s’agit ici d’une méta-analyse traitée sous l’angle économique de la santé, portant sur 34 études publiées, sur l’efficacité des sutures antimicrobiennes.
L’analyse constate :
-un risque ou taux de 138 infections du site chirurgical pour 1.000 procédures réalisées,
-une réduction de ce risque de 39% avec l’utilisation de sutures antimicrobiennes,
-une économie moyenne par intervention chirurgicale avec l'utilisation de sutures antimicrobiennes estimée à près de 100 €.
Ces résultats valent pour tous les types de plaies, précisent les chercheurs.
L’étude suggère que les sutures antimicrobiennes soient incluses systématiquement dans les sets de soins de plaies post-op, ce qui permettrait de réduire encore les coûts de santé associés aux infections du site opératoire.
Source : British Journal of Surgery 2017 DOI:10.1002/bjs.10443 Meta-analysis of the potential economic impact following introduction of absorbable antimicrobial sutures
Copyright © 2017 AlliedhealtH www.santelog.com