contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Les "e-bandages" accélèrent la cicatrisation chez les rats.

La peau a une remarquable capacité de cicatrisation, mais dans certains cas, les plaies cicatrisent très lentement, voire pas du tout (ulcère du pied diabétique, ulcère de jambe, plaies chirurgicales) et exposent la personne à des risques de douleur chronique, d’infection et de chéloïde. différentes approches ont été tentées pour favoriser la cicatrisation, parmi lesquelles bandages, pansements, exposition à l’oxygène et thérapie du facteur de croissance, mais leur efficacité est souvent limitée.

 

Des chercheurs ont développé un pansement auto-alimenté qui génère un champ électrique autour de la blessure et a réduit considérablement le temps de cicatrisation des plaies cutanées chez le rat.

 

Déjà dans les années 60, les chercheurs avaient observé que la stimulation électrique pouvait favoriser la cicatrisation des plaies cutanées. Cependant, l’équipement à même de générer le champ électrique est souvent encombrant et nécessite l’hospitalisation du patient.

 

Weibo Cai, Xudong Wang et leurs collègues ont souhaité développer un bandage flexible et auto-alimenté capable de convertir les mouvements de la peau en un champ électrique thérapeutique. Afin d’alimenter leur bandage électrique, aussi appelé e-bandage, ils ont conçu un nanogénérateur portable en superposant des feuilles de polytétrafluoroéthylène (PTFE), des feuilles de cuivre et du polytéréphtalate d'éthylène (PET). Le nanogénérateur convertit les mouvements de la peau, qui se produisent au cours des activités normales et même par la seule respiration, en de petites pulsations électriques. Ce courant s’écoule vers deux électrodes qui ont été positionnées de chaque côté de la plaie cutanée afin de produire un faible champ électrique.

 

L’équipe a testé cet appareil sur des plaies situées sur le dos de rats. Les plaies couvertes par l’e-bandage se sont refermées en 3 jours, alors que celles couvertes par un bandage de contrôle sans champ électrique ont mis 12 jours. La rapidité de cicatrisation des plaies est attribuée au fait que la migration des fibroblastes, leur prolifération et leur différentiation étaient favorisées par la présence de ce champ électrique.

Source : Science Daily; E-bandage generates electricity, speeds wound healing in rats; December 19, 2018. Credit image : American Chemical Society.

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement