contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Les différents types d'altérations de la peau associées à l’humidité.

L’exposition prolongée de la peau à l’humidité peut entraîner d’importantes lésions cutanées. Le sigle MASD est défini comme « inflammation et érosion de la peau causée par une exposition prolongée à l’humidité et son contenu : urine, selles, sueur, exsudat d’une plaie, mucus ou salive ». Il existe quatre formes de MASD : 1) la dermatite associée à l’incontinence ou DAI ; 2) la dermatite intertrigineuse, ou intertrigo ; 3) la dermatite peristomiale associée à l’humidité ; 4) la dermatite périlésionnelle associée à l’humidité.

 

Dermatite associée à l’incontinence

La dermatite associé à l’incontinence, ou DAI, est aussi appelée dermite du siège, macération, érythème fessier et dermatite périnéale. La DIA se développe sous forme de dermatite irritante suite à une exposition prolongée ou chronique aux urines et/ou aux selles, en particulier aux selles liquides. Ces lésions sont souvent considérées à tort comme ulcérations/lésions de pression de stade 1 ou de stade 2. La DAI se manifeste dans le périnée (la zone du pli labial et de la vulve jusqu’à l’anus chez la femme, du scrotum à l’anus chez les hommes), l’aine, les fesses, le sillon interfessier et s’étend même dans la partie interne et postérieure des cuisses. Lorsque la peau est humide, elle est davantage sujette à l’agression de la part d’agents pathogènes. Les altérations de la peau peuvent être exacerbées par l’usage de savon ou autres produits détergents alcalins, par un nettoyage agressif et l’emploi inapproprié de dispositifs de collecte.

 

Dermatite Intertrigineuse

Également appelée intertrigo, il s’agit d’une « dermatite inflammatoire due à l’accumulation d’humidité dans les plis de la peau et au frottement entre deux surfaces de peau opposées ». les personnes obèses, les diabétiques ou les patients alités sont les plus touchés. L’intertrigo peut également être associé à l’emploi de dispositifs de collecte ou autres types de dispositifs médicaux dans lesquels l’humidité s’accumule dans un pli de la peau. Les endroits les plus courants sont l’aine, les aisselles, sous les seins et dans le pannicule ou pannus abdominal. Chaque pli de la peau est un site potentiel de lésions cutanées. La dermatite intertrigineuse peut s’accompagner d’un érythème, d’une érosion, de démangeaisons, de suintement ou d’écoulement. L’altération de la microflore cutanée peut également contribuer, par exemple, à la multiplication de la candida ou à l’apparition d’une autre infection fongique ou bactérienne.

 

Dermatite péristomiale associée à l’humidité

Une autre forme de MASD est la dermatite péristomiale associée à l’humidité, une inflammation ou érosion de la peau liée à l’humidité des selles, de l’urine ou d’agents chimiques irritants, et qui se manifeste à la jointure de la stomie et peut s’étendre sur un rayon approximatif de 10 cm. Le siège de la stomie ainsi que le type et la consistance de l’écoulement peuvent avoir un impact sur la lésion potentielle de la peau autour de la stomie et influencer le choix du traitement en vue de protéger et de soigner la peau. Malgré l’utilisation de différents dispositifs de collecte et de différentes stratégies, chez les patients souffrant d’hyperactivité intestinale, de diarrhée ou de fistules qui relient l’intestin à la peau, les matières fécales peuvent s’écouler et endommager la peau péristomale. Obtenir et conserver un dispositif étanche avec un système de poche est le principal défi. Une faible adhésion contribue à la perte de liquide et par conséquent à l’érosion de l’épiderme, qui à son tour perpétue le cercle vicieux de l’incapacité de maintenir l’étanchéité du dispositif de poche suite à la macération.

 

Le problème de la dermatite péristomiale associée à l’humidité est également présent dans d’autres sièges de stomie. Par exemple, l’insertion d’un tube percutané pour gastrostomie peut conduire à des pertes d’enzymes digestives et de substances nutritives autour du tube. Les patients avec une trachéostomie peuvent développer des problèmes cutanés à cause de l’accumulation de sueur, de salive ou d’expectorations autour de la stomie, sous le connecteur de la canule externe ou sur le collier ou le pansement de la trachéostomie.

 

Dermatite périlésionnelle associée à l’humidité

Ce type de MASD se manifeste lorsque l’exsudat de la plaie, qui contient des enzymes protéolytiques, entre en contact avec la peau autour de la plaie pendant une période prolongée. L’exsudat des plaies chroniques peut accroître l’intensité du problème car il contient une concentration majeure de bactéries qui produisent des histamines, ainsi que des enzymes protéolytiques connues sous le nom de métalloprotéinases matricielles (MMPs). Moins l’exsudat de la plaie est visqueux, moins il contient de protéines, et par conséquent d’enzymes protéolytiques. Une exposition prolongée à une humidité excessive de la peau autour de la plaie, combinée à la présence de ces enzymes, conduit non seulement à la macération, mais également à l’excoriation, phénomène que Dowsett, Groemann et Harding définissent comme une blessure de la peau causée par un traumatisme, des facteurs chimiques ou une brûlure thermique. Cette excoriation peut non seulement provenir de l’impact des enzymes, mais également du grattage physique de la région par le patient à cause de l’irritation et de la démangeaison associées. La peau est alors encore plus sujette à la pression, au cisaillement et au frottement, ce qui peut empêcher à la plaie de se refermer.

 

Prévention et traitement des altérations de la peau associées à l’humidité

La prévention et le traitement des MASD commence par une évaluation approfondie de la peau. Il faudrait effectuer une détersion appropriée mais délicate de la peau le plus tôt possible après l’exposition aux impuretés. Les détergents devraient avoir un pH équilibré et contenir des tensioactifs délicats qui protègent le profile lipidique de la peau. Des formules sans rinçage permettront une détersion en évitant davantage de frottement. Une fois la peau nettoyée, il est nécessaire d’appliquer une couche protectrice afin de protéger la peau des ultérieures expositions prolongées à l’humidité et à d’autres agents corrosifs. Il est possible, dans le cadre d’une MASD, d’utiliser des émollients afin de contenir l’humidité dans le stratum corneum en réhydratant les cellules cornées. Cela contribue également à empêcher la perte d’eau transépidermique. Il faut mémoriser les règles fondamentales : détersion, hydratation et protection. Non seulement elles contribueront à la guérison de la peau lésée, mais permettront de maintenir la peau intacte et empêcheront des lésions futures.

 

Source : Wound Source ; MASD: What Are the Types of Moisture-Associated Skin Damage?; February 1st, 2018

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement