contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

L’échelle de Braden : prédire le risque d’escarres dans les soins de longue durée.

Première partie

L’Échelle de Braden est un outil développé par Nancy Braden et Barbara Bergstrom et qui se base sur des données factuelles pour prédire les risques de développement d'une plaie de pression ou d'une escarre suite à une hospitalisation ou un séjour en établissement de soin. Elle fonctionne selon un système de points allant de 9 ou moins à 23, comme suit :

19-23 = aucun risque

15-18 = risque léger

3-14 = risque modéré

moins de 9 = risque très élevé

 

Elle est subdivisée en six catégories : sensibilité, humidité, activité, mobilité, nutrition et facteur frottement/friction.

 

Cette première partie traite de la sensibilité telle qu'elle est définie dans l'Échelle de Braden.

C’est un outil précieux pour les spécialistes des soins des plaies, mais encore faut-il l’utiliser à bon escient pour obtenir des résultats corrects. Une utilisation trop fréquente pourrait porter à une multitude de différents résultats ; les résidents se comportent différemment selon l'horaire, ils sont au lit la nuit mais certains peuvent se promener pendant la journée. Une estimation moins fréquente produit par conséquent des résultats plus précis. Il est toutefois nécessaire d'effectuer une évaluation complète sur l’Échelle de Braden à l'admission, à chaque départ et arrivée et lors de tout changement de condition.

 

Résultats sur l'Échelle de Braden pour la sensibilité

Sensibilité : la capacité de réagir de façon significative à une gêne liée à la pression.

Le patient est noté sur une échelle de 1 à 4 dans les catégories suivantes :

1 : complètement limitée

2 : très limitée

3 : légèrement limitée

4 : pas de gêne

 

La fiche sur l'échelle de Braden comporte une définition plus approfondie de chacun de ces termes. Pour ce qui est de la perception sensorielle, il est important d'évaluer la neuropathie chez les résidents atteints de diabète, de reconnaître la paralysie/perte de sensibilité chez les résidents atteints d'une lésion de la moelle épinière (traumatisme médullaire) et de comprendre comment la sensibilité peut varier chez les patients atteints de démence, car ces trois types de personnes se trouvent souvent dans des établissements de soin de longue durée. Tout le monde reconnaît le traumatisme médullaire comme cause de perte de la sensibilité, mais la neuropathie est parfois négligée chez les diabétiques. Un simple test au monofilament peut servir à vérifier la sensibilité/neuropathie chez les résidents atteints de diabète. De plus, on devrait évaluer les conditions vasculaires, y compris le pouls dans les extrémités inférieures et le remplissage capillaire.

Après avoir pris en compte une éventuelle neuropathie et la possibilité de problèmes vasculaires, les définitions de l'Échelle de Braden pour chacune des sous-catégories (1-4) devraient être lues et comprises et un numéro approprié devrait être attribué à la sous-catégorie. Un résident atteint de paraplégie avec une perte de sensibilité dans la moitié inférieure du corps aura automatiquement une note de 2. Un résident atteint de diabète avec une neuropathie dans les pieds aura automatiquement une note de 3 s'il ne peut rien ressentir dans les extrémités.

 

La sous-catégorie « aucune gêne » est rarement appropriée dans le cas de séjour de longue durée car les patients passent la plupart de leur temps dans un lit ou cloués dans un fauteuil roulant et souffrent bien souvent de multiples comorbidités préexistantes et, en général, d'une ou plusieurs carences. Il est possible, bien que rare, d'attribuer la note de 4.

Afin d’évaluer correctement la sensibilité, outre vérifier la présence éventuelle de neuropathies, traumatismes médullaires et démence, il est important de bien comprendre cette catégorie ainsi que les définitions afin d'attribuer une note correcte au patient. Voici quelques recommandations : former les membres du personnel infirmier et leur fournir des fiches à garder sur soi ; évaluer chaque année les compétences du personnel des établissements de soin de longue durée sur l’utilisation de l'Échelle de Braden ; orienter le nouveau personnel infirmier et s'assurer que les informations soient bien comprises. Il est nécessaire d’utiliser les services d’un infirmier certifié spécialiste des plaies, des stomies et de l'incontinence pour la formation, le soutien continu et le suivi afin de garantir une utilisation correcte de l'Échelle de Braden au sein de tout établissement de soin.

 

Source : Wound Source by Holly Hovan on September 13th, 2017

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement