contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

L'échelle de Braden (Partie 3) : la nutrition.

Vue d’ensemble de la nutrition dans le soin des plaies :

La nutrition ou l’état nutritionnel est le processus par lequel notre organisme se procure les aliments, les vitamines et les minéraux nécessaires à son correct fonctionnement ainsi qu’à un bon état de santé général (os, dents, peau, etc.). La malnutrition et la déshydratation peuvent engendrer des risques d’escarres, de déchirures cutanées et de nombreux autres problèmes.

La nutrition peut se faire par voie orale (PO), intraveineuse (IV) ou parentérale totale (NPT). On peut aussi suspendre toute administration par voie orale (NPO) avant un test ou une procédure spécifique, pour un repos intestinal ou encore si la condition est instable ou ne permet momentanément pas d’apport par voie orale (personne intubée ou sous sédation).

 

Les catégories de l’état de nutrition :

Il arrive couramment que le personnel infirmier se méprenne en évaluant l’état nutritionnel d’un patient uniquement en fonction de son poids.

Les catégories de l’Échelle de Braden relatives à la nutrition sont listées ci-dessous, mais comme pour les autres catégories, les résidents reçoivent une note de 1 (très pauvre) à 4 (excellente). Il est important de lire la définition des sous catégories et d’acquérir la compréhension de ce que chaque sous-catégorie exprime réellement. Voici certains point importants :

- Si un résident est NPO, ou si on le maintient alimenté par des liquides clairs ou des fluides IV (IVF) pour une période > 5 jours = nutrition très pauvre

- Si un résident refuse de façon intermittente l’alimentation par sonde (TF) ou bien n’ingère que la moitié des repas = nutrition probablement inadéquate

- Si un résident mange presque tout ou refuse des repas mais prend un complément alimentaire à la place, ou s’il est alimenté de façon régulière par sonde ou NPT = nutrition correcte

- Pour avoir une nutrition excellente, les résidents devraient faire des encas entre les repas, ne jamais refuser un repas et ne pas prendre de compléments alimentaires.

 

Il est tout aussi important de prendre en considération les valeurs de laboratoire, en particulier l’albumine et la préalbumine. En outre, si la protéine C-réactive est élevée, le niveau de préalbumine peut être faussement bas. Il faut également surveiller le poids et la fluctuation des fluides en se posant les questions suivantes : Se pèse-t-il toujours sur la même balance ? À la même heure ? Prend-il des diurétiques. Mange-t-il plus ? Moins ?

 

En cas de nutrition pauvre, si on constate une perte significative de poids ou un déclin progressif, il faut intervenir comme suit :

- Demander aux proches d’apporter au résident son plat préféré.

- Consulter un diététicien agréé qui pourra déterminer les besoins en compléments alimentaires et leurs types spécifiques.

- Déterminer la cause du manque d’appétit :

- Il n’aime pas la nourriture.

- Il suit un traitement de chimiothérapie ou de rayons.

- Il a besoin d’un stimulant de l’appétit ou d’un entretien avec le responsable.

- Il a du mal à mâcher ou à avaler.

- Mauvaise dentition.

 - Si le résident est alimenté par sonde, cela provoque-t-il la diarrhée ? Un taux élevé de résidus ? Une mauvaise tolérance générale ? D’autres difficultés liées à la sonde ?

- Présente-t-il un déclin général et/ou est-il en fin de vie ? Une discussion sur les objectifs des soins serait-elle appropriée ? Faut-il envisager une admission en hospice ou en soins palliatifs ?

La nutrition joue un rôle important dans l’état de santé général du résident, la capacité de soigner ses plaies et la probabilité de développer des escarres. Il est important d’évaluer et de réévaluer fréquemment et de façon précise les besoins nutritionnels à l’aide de l’Échelle de Braden et d’obtenir un suivi et les recommandations d’un diététicien agréé. Une intervention précoce et un suivi fréquent des difficultés et problèmes relatifs à la nutrition peuvent réellement conduire à de meilleures répercussions nutritionnelles et contribuer à la prévention des escarres.

 

Source : Wound Source, Understanding the Braden Scale: Focus on Nutrition, Holly Hovan, November 16th, 2017

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement