Lorsque le personnel infirmier entend parler d’humidité, il pense généralement à une incontinence urinaire ou fécale. Il existe en fait de nombreuses autres facteurs qui sont la cause de l’humidité chez un patient. Lorsque l’humidité est excessive et de longue durée, surtout lorsque le pH de l’agent aggravant est acide (urine, contenu de l’estomac – pensez aux fistules – excréments), la peau devient vulnérable et se dégrade, ce qui augmente les risques d’escarre.
Sources d’humidité
L’humidité n’est pas toujours provoquée par une incontinence urinaire ou fécale ; voici certaines des autres sources d’humidité :
- Diaphorèse
- écoulement fistulaire
- Liquide qui s’écoule des jambes à cause d’une insuffisance veineuse/œdème/insuffisance cardiaque
- Humidité dans la région péristomiale chez les patients avec trachéostomie
- habitus corporels/plis, surtout dans un climat chaud
- renversement de l’urinoir au lit (chez les hommes)
- Plaie très exsudative (l’exsudat provoque humidité)
- fuite dans la poche de stomie
- Fuite autour de la sonde de Foley à demeure due à des spasmes de la vessie ou autres raisons
Échelle de Braden : Catégories d’humidité
Les sous-catégories de l’humidité sont les suivantes :
- constamment humide
- très humide
- parfois humide
- rarement humide
Dans l’Échelle de Braden, l’humidité se mesure principalement en fonction de la fréquence des changements de draps. Cependant, le retrait de points lors de l’évaluation implique la prise en compte d’autres facteurs : plaies très exsudatives, suintement des jambes, patients avec trachéostomie, patients obèses avec un important pannicule adipeux abdominal, difficultés de manœuvres urinaires provoquant des renversements et autres situations mentionnées plus haut.
Comment intervenir contre l’humidité ?
Si vous avez déterminé que votre patient est à risque dans la sous-catégorie de l’humidité, il vous faut intervenir. En plus des changements de draps, il vous faut penser à la cause de l’humidité et établir ce que vous pouvez entreprendre pour l’empêcher ou l’éliminer. Une telle intervention de votre part réduira les risques d’escarres liés à cette cause spécifique.
Source : Wound Source by Holly Hovan on October 25th, 2017