contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Du miel pour soigner les plaies chez les diabétiques.

Le traitement de l’ulcère chronique du pied chez les diabétiques est un défi clinique de grande ampleur qui conduit souvent à une amputation pour raisons pathologiques. Chez les patients diabétiques, les altérations micro- et macrovasculaires endommagent les nerfs et provoquent l’hypoxie tissulaire. Ces anormalités des voies métaboliques inflammatoires conduisent au développement de plaies infectieuses qui ne guérissent pas. Le diabète agit lui aussi sur la synthèse et l’alignement des fibres de collagène qui sont le facteur principal de la cicatrisation des plaies.

 

Selon une recherche publiée dans la revue Wound Medicine, le miel favoriserait la synthèse du collagène et, par conséquent, la cicatrisation.

C’est ce qu’ont constaté les chercheurs de l’équipe du Dr Jyotirmoy Chatterjee, professeur agrégé à l’École de science médicale et de technologie de l’Indian Institute of Technologie de Kharagpur. Ils ont tout d’abord déterminé les propriétés physiques et chimiques du miel : le miel contient des acides aminés tels que la proline, l’arginine et l’acide glutamique, mais aussi de l’acide ascorbique qui stimule la rapide maturation des fibres de collagène nécessaires à la cicatrisation. Il peut également empêcher la formation de cicatrices boursouflées et minimiser l’agression hypoxique sur les cellules.

 

Des études menées sur des animaux ont montré qu’un pH acide (de 3,3 à 3,9) réduit l’activité des peptidases et augmente la production d’oxygène afin de favoriser la régénération tissulaire et la croissance des fibroblastes. L’application topique du miel provoque cette acidification et pourrait être responsable d’une meilleure cicatrisation. Les antioxydants contenus dans le miel, combinés à ses propriétés de neutralisation des radicaux, jouent probablement un rôle crucial pour le contrôle de la production des dérivés réactifs de l’oxygène dans les plaies diabétiques, en plus de favoriser l’angiogénèse. L’étude des images montre que le lit des plaies traitées avec du miel parvient à une distribution organisée du collagène, comme pour l’épiderme sain.

 

D’autres tests ont été réalisés sur des cultures cellulaires, l’expression génétique in vitro et des études in vivo sur des sujets humains. Les chercheurs ont développé et breveté un film/membrane à base de miel qui peut être utilisé comme patch cicatrisant.

Selon Amrita Chaudhary, co-auteure de cet article, ces recherches visent tout autant à caractériser les constituants bioactifs de différents échantillons de miel indien – tels que les composés polyphénoliques et le sucre – qu’à développer un patch en fibroïnes de soie imprégné de miel. Le patch comporte des sous-couches à nanostructure et micro piliers qui favorisent la compatibilité cellulaire et agissent de façon différentiée sur les fibroblastes sains et ceux atteints de fibrose. Cependant, la voie métabolique moléculaire à travers laquelle le miel favorise la régénération de collagène reste encore à explorer.

Source : The Hindu; Honey to heal wounds in diabetics; Aswathi Pacha; January 27, 2018.

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement