Dorothy Klimis-Zacas, professeur de nutrition clinique à l'université du Maine, a reçu une bourse de 25 000 dollars de la part du Maine Technology Institute (MTI) afin de soutenir la recherche sur les propriétés de cicatrisation des composés bioactifs présents dans les myrtilles sauvages du Maine.
Cela fait plus de 20 ans que Mme Klimis-Zacas étudie les effets positifs des myrtilles sauvages sur la santé humaine et ses récents travaux portent sur deux catégories de composés extraits des myrtilles sauvages – les anthocyanes et les acides phénoliques – qui ont des effets bénéfiques documentés dans le traitement des maladies chroniques.
Plus précisément, Klimis-Zacas a découvert que les acides phénoliques extraits des myrtilles sauvages favorisent de manière significative la migration des cellules et la vitesse de fermeture des plaies. Les recherches sur ce sujet ont été publiées l'année dernière dans le Journal of Cellular Biochemistry et la revue Nutrients, et un troisième manuscrit est en cours de révision pour une publication future. Ces trois articles ont été co-rédigés par Panagiotis Tsakiroglou dans le cadre de sa thèse de doctorat. Un brevet pour les extraits et les méthodes utilisés dans cette recherche est en cours d'enregistrement.
Les recherches de Klimis-Zacas pourraient contribuer au domaine de la cicatrisation des plaies et de la régénération de la peau, y compris dans le traitement des brûlures et des plaies diabétiques chroniques. Les patients diabétiques ont tendance à réduire le flux sanguin vers leurs extrémités, ce qui entraîne souvent une mauvaise cicatrisation des plaies, une infirmité, une augmentation des coûts des soins de santé et une diminution de la qualité de vie.
La subvention du MTI soutiendra les efforts de Klimis-Zacas afin de développer, pour le marché commercial, un prototype de produit biomédical avec des composés bioactifs intégrés. Ces fonds servent de contrepartie partielle à une subvention de démarrage de 40 000 dollars de la faculté de médecine de l’Université du Maine consacrée au financement d'études précliniques sur cette technologie. La Wild Blueberry Association of North America et l’Institut national de l’alimentation et de l’agriculture du Département de l’agriculture des États-Unis ont également soutenu la recherche.
Source : The University of Maine; Wound-healing treatment using wild blueberries receives MTI grant; January 24, 2020