Les complications des plaies chirurgicales restent une cause majeure de morbidité, entraînant des coûts plus élevés et une qualité de vie réduite. Bien que la santé psychologique ait été largement documentée comme affectant la cicatrisation des plaies, les données restent insuffisantes sur les taux de cicatrisation et de complications des plaies après chirurgie. Une étude, présentée dans le British Journal of Surgery, évalue comme accru de près de 20% le risque de complications voire de ré-hospitalisation, chez les patients souffrant d'anxiété même modérée ou de dépression.
L’étude a regardé précisément la relation entre 3 différentes mesures de l'anxiété et/ou de la dépression et sept types de résultats chirurgicaux à partir de données d'observation recueillies avant et après la chirurgie, cela chez 176.827 patients. Parmi les participants, 59.410 ont reçu une prothèse de hanche, 64.145 une intervention au genou, 38.328 une chirurgie de la hernie et 14.944 des varices. Les chercheurs ont pris en compte un grand nombre de facteurs de confusion dont les comorbidités, les facteurs de mode de vie, le mois de l’intervention, la complexité de la procédure et le traitement post-op.
L’analyse montre que les patients souffrant d'anxiété modérée ou de dépression ont un risque accru de :
- complications de la plaie après un remplacement de la hanche, de 18%,
- réadmission pour complication de la plaie, de 20%,
- durée de séjour prolongée de 0,19 jour.
Ces associations valent de manière globalement similaire pour les 4 types d’intervention et de manière dose-dépendante du degré d'anxiété et/ou de dépression.
Cette étude confirme donc à quel point la santé psychologique préopératoire est un facteur majeur pour les résultats des soins de plaies post-opératoires, et pour des procédures classiques et courantes.
Source : British Journal of Surgery (BJS) 14 February 2017 DOI: 10.1002/bjs.10474 Association between psychological health and wound complications after surgery
Copyright © 2017 AlliedhealtH www.santelog.com