contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Défaut de cicatrisation chez les diabétiques : la voie "Notch" analysée.

Des chercheurs de l’équipe de Sergiu Catrina, chef conférencier du département de médecine moléculaire et de chirurgie de l’Institut Karolinska, en Suède, ont identifié un mécanisme à même d’expliquer les problèmes de cicatrisation chez les diabétiques. Cette étude a été publiée dans la revue scientifique PNAS, Proceedings of the National Academy of Sciences.

Les ulcères du pied chez les diabétiques sont une complication courante qui constitue un problème médical, social et économique majeur. Le risque qu’une personne atteinte de diabète de type 1 ou de type 2 développe au cours de sa vie un ulcère du pied est d’environ 15 pourcent. Les options thérapeutiques sont actuellement limitées à cause d’un manque de compréhension des mécanismes pathogènes.


Une voie de signalisation appelée Notch

L’équipe de l’Institut Karolinska a identifié une voie de signalisation entre les cellules. Déjà connue pour son rôle dans la différentiation cellulaire, la migration cellulaire et la fabrication de nouveaux vaisseaux sanguins, cette voie de signalisation, appelée Notch, est activée par l’interaction entre les récepteurs Notch (Notch 1-4) et leurs molécules cibles sur les cellules voisines.

Au cours de cette étude, les chercheurs ont découvert une signalisation excessive de Notch 1 dans la peau des patients atteints de diabète ainsi que des modèles de souris pour le de diabète de type 1 et de type 2. Le mécanisme a été étudié à travers des expériences sur cellules cutanées cultivées et on constate que les taux élevés de glucose contribuent à maintenir activée cette voie de signalisation.

L’inhibition locale de la signalisation Notch 1 par l’application de substances bloquantes sur les plaies cutanées de souris atteintes de diabète, et l’étude de souris diabétiques génétiquement modifiées afin de bloquer la voie de signalisation dans leur peau, démontrent une amélioration significative de la cicatrisation chez les animaux atteints de diabète, mais pas sur les animaux sains.

 

Ces résultats indiquent qu’il s’agit d’un nouvel objectif pour le traitement des ulcères du pied chez les diabétiques. Les substances qui influencent cette signalisation cellulaire ont déjà été développées pour être utilisées dans d’autres pathologies.

 

Sources : News Medical Life Science ; Scientists identify mechanism of impaired wound healing in diabetes ; Alina Shrourou, B.Sc ; March 26, 2019
”Triggering of a Dll4–Notch1 loop impairs wound healing in diabetes”
Xiaowei Zheng, Sampath Narayanan, Vivekananda Gupta Sunkari, Sofie Eliasson, Ileana Ruxandra Botusan, Jacob Grünler, Anca Irinel Catrina, Freddy Radtke, Cheng Xu, Allan Zhao, Neda Rajamand Ekberg, Urban Lendahl, and Sergiu-Bogdan Catrina.
PNAS, online 18 March 2019, doi: 10.1073/pnas.1900351116

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement