L’utilisation de matériaux organiques adhésifs à la place des points de suture chirurgicaux est une pratique employée depuis des décennies. Cependant, les adhésifs cliniques actuellement utilisés comportent souvent des problèmes de biocompatibilité limitée et/ou de force d’adhésion insuffisante.
L’équipe de Takuya Matsumoto, de l’université d’Okayama au Japon, a désormais identifié une catégorie de composants biocompatibles biodégradables aux propriétés adhésives prometteuses. Les scientifiques se sont basés sur la récente découverte selon laquelle certains matériaux nanostructurés offrent une adhérence remarquable. En effet, l’introduction d’une dispersion de nanoparticules de monoxyde de silicium entre deux hydrogels permet une rapide adhérence des hydrogels (procédé amplement utilisé dans l’industrie non clinique).
Afin d’atteindre le niveau de biocompatibilité nécessaire à des fins médicales, Matsumoto et ses collègues ont conduit des expériences avec des nanoparticules d’hydroxyapatite (HA), un composé inorganique présent dans les os et les dents et fréquemment utilisé en orthopédie, dans les implants dentaires ou dans l’ingénierie tissulaire. Leurs efforts ont été récompensés lorsqu’ils ont finalement constaté que les dispersions de HA nanoparticulaire comportaient des propriétés adhésives biocompatibles.
L’introduction de dispersions de nanoparticules de HA a nettement amélioré l’adhérence des hydrogels synthétiques. De plus, en séchant, ces dispersions deviennent des « plaques » solides de HA, favorisant ainsi la cohésion entre les nanoparticules de HA et engendrant l’adhérence entre les hydrogels. Ces plaques ont ensuite été testées sur différents tissus mous de souris (muscle, poumon, rein et autres tissus) qui ont été collés ensemble avec succès. La force d’adhésion observée sur les tissus épidermiques de souris est deux fois supérieure à celle d’une colle organique commerciale.
Ces résultats sont importants pour le développement de nouvelles procédures dans le secteur de la cicatrisation de plaies chirurgicales, mais également pour la technologie de distribution des médicaments dans le cadre de l’intégration d’hydrogels synthétiques aux tissus mous.
Source : News Medical, Researchers develop new biocompatible materials for soft-tissue adhesion, June 30 2017