Une nouvelle étude publiée dans la revue Advanced Materials révèle qu’une équipe de l’Université de Nottingham a créé une nouvelle variété antibiotique de fil de soie d’araignée capable de favoriser la guérison des plaies. La soie d’araignée est depuis longtemps réputée pour ses propriétés cicatrisantes et comporte de nombreux avantages dont la durabilité et la biocompatibilité.
En 2012, des chercheurs du département des sciences des polymères de l’Université de Akron, dans l’Ohio, avaient déjà créé un fil synthétique spécial capable de guérir les tendons endommagés, et un groupe de l’Université Technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, avait fait à la même période une avancée similaire liée à la soie. Cependant, ce nouveau fil emploie une technique appelée « chimie clic » qui permet d’accrocher certaines molécules, comme les antibiotiques, directement au fil. La chimie clic utilise plusieurs réactions chimiques clés qui permettent de lier les molécules au matériau en question (comme dans ce cas le fil de soie d’araignée).
Dans The Science Explorer, Neil Thomas, principal auteur de la recherche, explique que le fil de soie comporte deux avantages principaux pour le soin des plaies. Il peut être intégré dans des pansements révolutionnaires pour le traitement de plaie à guérison lente telles que les ulcères des diabétiques. En effet, grâce à une libération contrôlée des antibiotiques, il serait possible de prévenir les infections pendant des semaines, voire des mois. De plus, la régénération tissulaire serait accélérée par les fibres de soie qui agissent tel un échafaudage provisoire avant d’être biodégradées.
L’antibiotique utilisé est la lévofloxacine, l’une des plus fortes options à large spectre actuellement disponibles. Selon un article publié dans la revue Drugs, la lévofloxacine comporte de nombreux avantages fondamentaux. Elle implique peu d’effets secondaires et elle agit même en présence de souches résistantes aux médicaments, telles que le streptococcus pneumoniae.
L’équipe de Nottingham entend bien utiliser la chimie clic afin de développer d’autres types de fils utiles dans la médecine régénérative et pour l’administration d’autres médicaments.
Source : University of Nottingham UK, New Antibiotic Spider Silk Developed for Wound Care, Advancd Tissue, July 26 2017.