Selon un article publié en ligne dans le British Journal of Dermatology, un programme d’exercices physiques s’est démontré propice à une plus rapide guérison sur des patients atteints d’ulcères veineux aux jambes.
Lors de tests de faisabilité conduits en groupes parallèles, les chercheurs ont sélectionné 18 patients au hasard parmi 39 patients atteints d’ulcères veineux, et les ont soumis à un programme supervisé de trois séances d’exercices par semaine (aérobic, résistance et flexion) pendant 12 semaines, en plus de la thérapie de compression. Les 21 patients du groupe de contrôle n’ont reçu que la thérapie de compression.
Le premier groupe a obtenu un temps moyen de guérison de 13 semaines, comparé aux 34,7 semaines en moyenne pour le groupe de contrôle, bien que la taille moyenne des ulcères après 12 mois était similaire pour les deux groupes. Lors du dernier contrôle à 12 mois, 83 % des ulcères du premier groupe étaient guéris, contre 60 % dans le groupe de contrôle.
Le premier groupe avait une qualité de vie légèrement meilleure au début de l’étude, comme démontré par l’index d’utilité EQ-5D, et cette différence s’est maintenue pendant toute la durée de l’étude.
Environ trois-quarts (72 %) des 18 patients testés ont participé à toutes les séances programmées d’exercices, et le taux global de participation était de 79 %.
Le docteur Markos Klonizakis et son équipe du Centre de la Science du Sport et des Exercices de l’université de Hallam, à Sheffield (Angleterre), estiment que ce taux est élevé, considéré leur âge, leur état physique et le fait que nombreux d’entre eux n’avaient jamais fait de gymnastique. Ils précisent qu’aucun moyen spécifique n’a été employé pour favoriser la participation ni pour modifier le comportement des patients, ce qui aurait pu améliorer le taux de participation et par conséquent les effets de cette intervention.
Aucun épisode adverse grave ne s’est présenté, et seulement deux épisodes adverses à la pratique des exercices se sont produits – dans les deux cas, un suintement excessif des ulcères qui a donné lieu à un renvoi des séances d’exercices pour ces deux personnes.
Le programme d’exercices a été associé à une légère perte de poids alors que les patients du deuxième groupe ont dans l’ensemble présenté une augmentation globale de poids.
Les chercheurs ont également évalué les coûts relatifs des deux types d’intervention en faisant tenir aux participants un journal détaillé de leur utilisation des ressources du service sanitaire national, de leurs visites au personnel de santé, de leurs ordonnances et autres dépenses non prises en charge. Ils ont calculé que le coût moyen total du service sanitaire national par participant pour le groupe testé était de 813,27 £ alors qu’il était de 2 298,57 £ pour le groupe de contrôle.
Ils ont estimé que leur objectif initial avait été atteint, non sans un certain scepticisme de la part de médecins et patients qui avaient jugé que les exercices physiques pouvaient avoir un effet préjudiciable plutôt que positif sur la guérison des ulcères veineux.
Ces résultats suggèrent donc qu’il pourrait exister un bénéfice potentiel significatif dans le taux de guérison et que, si cela devait se confirmer lors d’un test complet, l’introduction d’exercices physiques supervisés chez les patients atteints d’ulcères veineux aux jambes permettrait également d’économiser les ressources du service sanitaire national.
Source : Dermatology News; Exercise program speeds healing of venous leg ulcers; Bianca Nogrady; November 11, 2017