contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Conseils et astuces pour la Thérapie par Pression Négative (TPN)

La thérapie par pression négative (TPN) est une modalité avancée de soins des plaies qui utilise une éponge et un pansement occlusif connecté à une pompe. Sa pompe crée un environnement avec une pression inférieure à la pression atmosphérique ambiante afin de faciliter la cicatrisation de la plaie ainsi traitée. La TPN implique de nombreuses indications et contrindications qui devraient faire l’objet de discussion entre le prestataire et l’équipe interdisciplinaire avant de commencer ou de recommander un tel traitement. Pour commencer, il faut effectuer un examen physique approfondi ainsi qu’une étude complète des antécédents médicaux, une révision des traitements précédents pour le soin des plaies, des objectifs de ces derniers, des conditions sous-jacentes et d’éventuelles allergies.

 

Comment choisir le dispositif de TPN approprié à votre patient ?

La TPN est une thérapie avancée et de ce fait, elle exige parfois une approche un peu plus créative et un certain savoir-faire dans l’application du pansement étanche en fonction de la position de la plaie. On a surtout recours à la TPN lorsque des traitements plus courants n’ont pas abouti ou en cas de plaies plus larges ou plus complexes.

 

Stratégies utiles de TPN 

Voici quelques conseils et astuces pour obtenir une bonne étanchéité du premier coup et pour une meilleure application de la TPN en général :

  • Préparez la zone péri-lésionnelle. L’application de crèmes, de lotions ou de certaines poudres à proximité du pansement transparent peut en compromettre l’étanchéité.
  • Nettoyez la peau afin d’éliminer toute trace d’exsudat ou de produits topiques.
  • Des joints d’étanchéité ou des films de protection peuvent s’avérer utiles pour protéger la peau et préparer la zone péri-lésionnelle avant l’application du pansement. Assurez-vous de laisser sécher le joint ou le film avant d’appliquer le pansement de TPN.
  • Assurez-vous que la mousse ne dépasse pas les berges de la plaie et n’entre pas en contact avec la peau saine ; cela provoquerait une lésion de la zone péri-lésionnelle due à la succion ou à l’éponge.
  • On peut tout simplement découper l’éponge en suivant précisément le contour de la plaie, mais on peut également « encadrer » la plaie, c’est-à-dire appliquer un film transparent sur les berges de la plaie afin de les protéger du contact avec la mousse (si elle est trop grande ou au cas où elle bouge).
  • Assurez-vous que la peau autour et sous le tube de TPN soit protégée afin d’éviter des lésions liées à la pression exercée par le dispositif médical (voir blog précédent). On peut utiliser de la mousse ou de la gaze pour former une barrière dans les zones à risque où le tube pourrait entrer en contact avec la peau.
  • Assurez-vous que la personne qui applique le pansement de TPN ait reçu une formation et des mises à jour à intervalles réguliers et soit à l’aise dans ce domaine. La TPN exige une connaissance et une expertise majeures par rapport aux traitements topiques standards. Il existe des méthodes de formation créatives et des journées de mise à jour très utiles si l’on veut que le personnel soit impliqué, se sente soutenu et comprenne les compétences nécessaires sur le terrain et pas uniquement en lisant les procédures.
  • Assurez-vous que la quantité et les caractéristiques du drainage soient enregistrées régulièrement et que le prestataire ou le service soit informé en cas de changement d’aspect de la plaie, du drainage ou de la peau péri-lésionnelle.
  • La TPN est une thérapie complémentaire qui requiert que de nombreux facteurs soient alignés si l’on veut être sûr qu’elle est appropriée et efficace. Le staff devrait être formé, les membres de l’équipe interdisciplinaire devraient travailler en étroite collaboration, les ordres devraient être précis, la plaie contrôlée fréquemment et le suivi régulier.

Conclusion

La TPN est une thérapie avancée pour le soin des plaies qui apporte de nombreux bénéfices lorsqu’elle est utilisée correctement et à bon escient. Tout médecin qui emploie la TPN devrait posséder la connaissance et les compétences nécessaires à l’application correcte d’un pansement et devrait fournir un suivi et informer l’équipe de soin de tout problème.

Une approche interprofessionnelle est préférable lorsque l’on traite des plaies complexes avec des modalités thérapeutiques avancées, et elle aboutit souvent à des résultats très positifs pour le patient. Un infirmier diplômé dans le soin des plaies ou un spécialiste représente un atout majeur pour l’équipe interprofessionnelle lorsque l’on a affaire à des patients nécessitant des soins pour des plaies complexes ou présentant des obstacles à la guérison. Les conseils et astuces reportés dans cet article vous simplifieront un peu la tâche et rendront la gestion et l’application de la TPN encore plus efficaces.

 Source : Wound Source; Tips and Tricks for Managing Negative Pressure Wound Therapy (NPWT); Holly Hovan on August 11th, 2020

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement