contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Comprendre le continuum de l’infection des plaies.

L’infection des plaies est un processus complexe qui peut être influencé par une série de facteurs, certains desquels inhibent la capacité à cicatriser. La première phase de la cicatrisation, la phase inflammatoire, est particulièrement susceptible de chronicité. Cette chronicité peut être influencée par de nombreux facteurs, mais la présence d’une infection en est un élément commun. Le continuum de l’infection des plaies commence par la contamination et, en absence de surveillance, progresse vers une infection systématique.

Les conditions médicales du patient peuvent influencer les probabilités de développer une infection sur une certaine plaie, mais il existe également d’autres signes qui indiquent que la plaie subit une colonisation ou une infection. Étant donné qu’il n’existe aucun test capable de diagnostiquer l’infection, c’est généralement au clinicien d’en reconnaître les signes pendant l’évaluation. Si on suspecte une infection, un prélèvement et une analyse d’ADN peuvent fournir un niveau plus détaillé du microbiome du patient et peuvent souvent aider à identifier les microorganismes pathogènes bactériens et fongiques. Cela peut également aidé à identifier la meilleure approche thérapeutique disponible.

Le développement d’une infection dans la plaie dépend de différents facteurs microbiens ou chez l’hôte qui peuvent changer durant n’importe quelle phase du continuum.

 

Phases de l’infection des plaies

Contamination

La contamination initiale de la plaie est pratiquement impossible à détecter. Étant donné que les biofilms sont présents dans jusqu’à 60 % des cas, l’infection est le plus fréquemment causée par une colonisation bactérienne ayant origine soit de la flore soit des bactéries présentes sur le corps. Lorsque cela est possible, la prévention de l’infection est l’objectif optimal. Le meilleur moyen de prévenir l’infection est de nettoyer la plaie avec un détergeant non-cytotoxique ou du sérum physiologique afin de réduire les débris. Il en résulte un environnement optimal pour la guérison.

 

Colonisation

La différentiation entre colonisation et infection n’est pas aisée. La colonisation est généralement définie comme la présence de bactéries qui prolifèrent sans réaction de la part de l’hôte. La prolifération n’atteint pas le niveau critique et aucun symptôme n’est présent. Il n’est cependant pas toujours facile de mesurer la réaction de l’hôte.

 

Colonisation critique

La colonisation critique est un concept relativement nouveau qui indique une « multiplication des organismes sans invasion qui interfère cependant avec la cicatrisation de la plaie ». Souvent, dans cet état, les plaies stagnent au lieu de s’améliorer et des signes évidents d’infection tels que de la fièvre et une inflammation sont généralement absents. Malgré cela, on peut observer d’autres signes, comme par exemple la présence de décoloration ou d’odeur. La charge bactérienne est plus élevée que dans une colonisation et cela affecte le processus de cicatrisation.

La phase critique de colonisation est également le point de démarcation du continuum de l’infection de la plaie où le traitement devient nécessaire afin d’arrêter la progression de l’infection. On peut généralement obtenir un traitement efficace en cas de colonisation critique en utilisant des antiseptiques topiques qui contrôlent la charge bactérienne afin de permettre la cicatrisation. Une charge bactérienne supérieure à 105 bactéries par gramme de tissu est le seuil auquel une colonisation critique devient une infection. Si elle est supérieure à 106 bactéries par gramme de tissu, la cicatrisation est compromise.

 

Infection

L’infection est l’invasion de bactéries prolifératives présentes non seulement à la surface de la plaie, mais également dans les tissus sains autour de la plaie. Elle provoque chez l’hôte une réaction immunologique qui à elle seule ne suffit pas à vaincre les bactéries. Au cours de l’infection active, la plaie devient dégénérative, alors qu’elle stagnait pendant la colonisation active. Des signes d’inflammation, l’odeur et la décoloration seront généralement présents et les risques de saignements sont accrus. L’infection nécessite un traitement antibiotique topique ou par voie orale.

 

Traitement par antibiotique systémique Vs antimicrobien topique

La résistance aux antibiotiques devient un problème de plus en plus courant et les régimes antibiotiques devraient être considérés avec prudence car il est souvent possible de traiter les plaies dans leurs phases précoces du continuum de l’infection avec une majeure efficacité et un autre type de traitement. Le traitement de l’infection dépend du niveau de bactéries présentes dans la plaie. Lorsque les plaies ont une charge bactérienne élevée, l’usage d’antibiotiques topiques et d’antiseptiques peut réduire la charge bactérienne. Cependant, si une plaie est cliniquement infectée, le meilleur moyen de déterminer le type optimal d’antibiotique est d’effectuer une culture de la plaie.

Source : WoundSource; Understanding the Wound Infection Continuum; December 31st, 2018.

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement