Ce petit banc d’essai du savon, et de son efficacité face à 20 souches bactériennes ou testée sur des mains de volontaires réduit à néant l’intérêt du triclosan, l'agent antiseptique plus largement utilisé dans le savon. Car triclosan ou pas, antibactérien ou pas, le savon montre la même activité bactéricide. Des conclusions présentées dans le Journal of Antimicrobial Chemotherapy, en faveur de l’élimination du triclosan, par ailleurs reconnu comme un perturbateur endocrinien et un « promoteur » de tumeur.
Des données qui répondent aussi à la précédente injonction de l’Agence américaine FDA de 2013, délivrée à l’intention des fabricants, et leur demandant d’apporter des données pour démontrer que le savon antibactérien est plus efficace que le savon ordinaire ou de l'eau.
L’étude a examiné in vitro l’effet bactéricide du triclosan en exposant, durant 20s et à température ambiante (20°) ou élevée (40°), 20 souches bactériennes à des savons ordinaires et antibactériens (soit comprenant 0,3% de triclosan). La durée d’exposition et la température étaient censées reproduire les conditions possibles et normales d’un lavage des mains.
L'efficacité du savon ordinaire et de savon antibactérien a également été examinée in vivo, sur les mains de volontaires artificiellement inoculées avec une entérobactérie, Serratia marcescens.
Ces deux expériences montrent l’absence de différence significative entre les activités bactéricides des 2 types de savon.
Seule différence, 9 heures après le « lavage » (ou l’exposition), l’activité bactéricide du savon antibactérien perdure. Mais, insistent les auteurs, la différence n’est pas apparente au cours de la courte période qui suit le lavage des mains –ou comprise entre 2 lavages des mains.
Donc pas d’efficacité supplémentaire notable du savon antibactérien contenant du triclosan (0,3%), dans les conditions d’utilisation «réelles»…
Source: The Journal of Antimicrobial Chemotherapy September 15, 2015 doi: 10.1093/jac/dkv275
Copyright © 2015 AlliedhealtH www.santelog.com