Pour reconstituer le processus de régénération, et particulièrement d’épithélialisation de la peau (étape cruciale dans la cicatrisation des plaies cutanée), des chercheurs de la Duke University (US) ont développé une nouvelle plateforme d’imagerie in vivo, en technicolor qui permet de suivre et d’évaluer le phénomène au niveau cellulaire, in vivo et en « technicolor ». Ce système nommé « Skinbow » est présenté dans la revue Cell.
Le système d'imagerie multicolore « skinbow » code les groupes de populations de cellules épithéliales superficielles de la peau (ici du poisson zèbre- avec des dizaines de balises distinctes). Par technologie d’imagerie, les chercheurs sont alors en mesure de suivre simultanément et spécifiquement des centaines de cellules épithéliales superficielles in vivo sur toute la surface de la lésion ou de la plaie, tout au long du processus de cicatrisation et de quantifier l'émergence cellulaire, la croissance cellulaire, le repositionnement, la mobilité ou la mort des cellules.
Mesurer les effets des ERO/ROS : les chercheurs ont désormais capables d’évaluer les effets des espèces réactives à l’oxygène, capables d'oxyder les protéines, l'ADN et les membranes des cellules et de quantifier les dommages cellulaires et les effets sur le comportement des cellules épithéliales (apoptose, nécrose) au cours du processus de régénération épithéliale.
C’est donc une plate-forme innovante capable de suivre et d’évaluer in vivo et à grande échelle le processus de cicatrisation de la peau. De premières données émergent, dont le dynamisme cellulaire dans la croissance des cellules épithéliales, leur mobilité et leurs interactions.
Source : Cell DOI: 10.1016/j.devcel.2016.02.017 Multicolor Cell Barcoding Technology for Long-Term Surveillance of Epithelial Regeneration in Zebrafish
Copyright © 2017 AlliedhealtH www.santelog.com